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Marie Déniel. D’après Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 6 juillet 2009

Selon une étude américaine, le message publicitaire contenu dans des jeux en ligne influence le comportement alimentaire des enfants.

Les trente participants de cette étude étaient des enfants à "fort risque d’obésité" afro-américains de familles à faibles revenus, âgés de 9 à 10 ans, habitant en zone urbaine. Durant dix minutes, les chercheurs ont fait jouer ces enfants à deux jeux inspirés du jeu d’arcade Pac-Man. Dans le premier jeu, les enfants devaient "manger" des fruits et des légumes, et perdaient des points s’ils mangeaient des aliments mauvais pour la santé comme des sodas, des chips ou du chocolat. Le deuxième jeu proposait un schéma inverse, où les enfants étaient pénalisés s’ils mangeaient des fruits et légumes.

Après avoir joué, 90% des enfants soumis au jeu favorisant la nourriture saine ont choisi de manger des en-cas sains, contre 10% des enfants ayant joué au jeu favorisant la "junk food". Plusieurs organisations de prévention de la santé ont proposé de mettre en place des campagnes de communication basées sur ces jeux, nombreux sur la toile.

Référence : T.A. Pempek; S.L. Calvert. Tipping the Balance: Use of Advergames to Promote Consumption of Nutritious Foods and Beverages by Low-Income African American Children. Arch Pediatr Adolesc Med, vol.163: 633-637,Jul 2009.