Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après PNAS, mai 2017

L’érythritol (E968) est un édulcorant qui se trouve à l’état naturel dans les fruits, dans les produits fermentés (vin par exemple) et dans la sauce soja. C’est un polyol qui a l’avantage de contenir moins de calories (0,2 kcal/g contre 4 pour le sucre) d’où son utilisation comme substitut de sucre dans les produits « light ». Selon cette nouvelle étude, dirigée par des chercheurs allemands de l’université de Cornell, cet édulcorant influencerait le métabolisme en augmentant la masse grasse et favoriserait la prise de poids. Les travaux ont été publiés dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences ».

264 étudiants à l’université ont participé à cette étude qui évalue l’impact de l’érythritol sur le métabolisme. Il ont été suivis durant la période d’entrée à l’université. Selon les chercheurs, cette période engendre des changements au niveau du régime alimentaire, du métabolisme et de la prise de poids. Des mesures anthropométriques et du niveau sanguin d’érythritol ont été réalisées en début et en fin d’année.

Les résultats ont montré que 75% des sujets ont pris du poids après leur passage à l’université. Selon les observations, ceux ayant pris du poids et de la graisse abdominale au cours de leur première année universitaire avaient un niveau sanguin d’érythritol 15 fois plus élevé au début de l’année comparé aux autres participants dont le poids (y compris la masse grasse) a diminué ou est resté stable.

Référence : Hootman, K. C., Trezzi, J. P., Kraemer, L., Burwell, L. S., Dong, X., Guertin, K. A., … & Cassano, P. A. (2017). Erythritol is a pentose-phosphate pathway metabolite and associated with adiposity gain in young adults. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(21), E4233-E4240.