Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de la DGCCRF du 19 novembre 2013.

Dans le cadre d’une enquête annuelle, la DGCCRF a analysé la qualité des fruits et légumes et évalué l’information fournie aux consommateurs, conformément aux préconisations de la réglementation européenne. Cette étude, menée à tous les niveaux de la filière de distribution des fruits et légumes frais, a conduit à 61 466 actions de contrôle. Les anomalies relevées, en particulier au stade de la distribution, portaient sur :

  • l’étiquetage : absence ou erreur dans l’indication de l’origine, absence d’indication de la catégorie, tromperie sur le poids des produits pré-emballés, utilisation de la mention « agriculture biologique » sans justification, utilisation d’allégations de santé etc. ;
  • la qualité: non-respect des caractéristiques minimales des fruits et légumes (pourriture, maturité excessive, verdissement, germination, traces de grêle, défaut de forme, etc.).

Globalement le taux d’anomalies constatées diminue d’année en année (11,48% en 2012 vs 15,9% en 2010), en revanche celui des procès-verbaux reste constant (autour de 4,5%).