Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Au fil des années, le sucre qui est un ingrédient de base de certains produits, s’est peu à peu immiscé dans de nombreux produits alimentaires industriels même là où on s’y attend le moins : soupes, saucisson, pizzas, sauces, yaourts…
C’est le constat fait par 60 millions de consommateurs qui a passé au crible 78 produits transformés et le verdict est sans appel. 50 % d’entre eux contiennent du sucre ajouté.

C’est le cas des produits de petit déjeuner souvent trop sucrés. Par exemple le chocolat en poudre Nesquik qui se révèle aussi sucré qu’un soda ou plus étonnant encore, les céréales Fitness au chocolat au lait de Nestlé, qui pourtant transmettent une image santé, sont très sucrées.

Un constat inquiétant notamment pour les enfants. Déjà en juin 2019 l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) alertait sur la consommation excessive de sucre chez les enfants qui dépasse bien souvent les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) soit 50 g par jour.

A l’heure où l’obésité infantile est l’un des principaux enjeux de santé publique au 21ème siècle ; en France, 17 % des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids et 4 % sont obèses (Esteban 2014-2016 : Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), les sucres cachés continuent d’envahir les produits industriels.

Outre l’obésité, la consommation excessive de sucre peut avoir de nombreuses autres conséquences graves : diabète, troubles cardio-vasculaires, pathologies hépatiques, cancers, addiction proche de celle de la drogue…

A travers un hors-série : Manger sans s’empoisonner, 60 millions de consommateurs donne les clés pour décrypter les étiquettes et met en lumière sa sélection de produits à privilégier ou à proscrire en fonction de leur teneur en sel, sucre, gras, additifs…

 

Source : https://www.60millions-mag.com/2020/07/03/comment-traquer-les-sucres-caches-17504