Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le blog IEG Policy, septembre 2017

Bien que les derniers chiffres de l’obésité en Europe indiquent une certaine hétérogénéité dans ces pays, les initiatives de politique publique en faveur de modes de vie plus sains se multiplient dans les pays d’Europe de l’Est.

· Bulgarie : Le pays connaît un taux d’obésité (env. 15 % de la population adulte) similaire à celui de la France et en-dessous de la moyenne européenne. Son gouvernement vient d’annoncer un projet de réglementations des produits alimentaires et des boissons qui peuvent être vendus dans les écoles et à proximité. Les autorités veulent renforcer l’interdiction de vendre du chocolat, des confiseries, des snacks riches en graisses et en sucres, des soupes instantanées, des boissons gazeuses et des produits similaires.

· Roumanie : Le dernier pays à être entré dans l’Union européenne (en 2007, avec la Bulgarie) est aussi celui dont le taux d’obésité adulte est le moins élevé. L’obésité des jeunes adultes, notamment, est de seulement 1,2 %. La Roumanie mise sur la prévention et rejoint le certain nombre de pays européens qui ont déjà fixé des limites sur les teneurs en acides gras trans, dans l’attente d’une éventuelle décision commune au niveau européen.

· République tchèque : Alors que le pays est plus fortement touché par l’obésité (près de 20 % des adultes), le ministre tchèque de la santé vient d’annoncer le projet du ministère de présenter des normes d’étiquetage similaires aux feux tricolores britanniques pour les producteurs de boissons sucrées et édulcorées.