Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après Food Navigator, le 17 novembre 2016.
En Allemagne, une proposition de logo volontaire de bien-être animal a été faite afin de mettre en évidence les produits issus d’un élevage prenant en compte le bien-être animal. L’objectif de cette proposition est de mettre en avant les produits prenant en compte les conditions d’élevage, à l’image des dispositifs de numérotation des œufs mis en place pour connaître les conditions d’élevage des poules pondeuses.
En basant la proposition sur un affichage volontaire, la communication se veut positive.L’apposition du logo dépendra de trois critères : les conditions d’élevage, de transport et d’abattage. La mesure devrait être mise en place pour la viande de porc, et pourrait être envisagée dans le futur pour les autres viandes et produits laitiers.
La proposition rencontre cependant des opposants. L’organisation Food Watch déplore que de telles mesures soient prises pour un seul type d’élevage, et non tous les animaux. De plus, l’association craint que cette indication encourage un système à deux vitesses et normalise ainsi les produits où le bien-être animal n’est pas pris en compte.Le porte-parole de FoodWatch demande à ce que des mesures réglementaires soient prises et que le bien-être animal ne repose plus sur du volontariat.