Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après un communiqué de presse de la Fédération Mondiale de l’Obésité, le 8 octobre 2016.

Le 11 octobre s’est déroulée la journée mondiale de l’obésité placée cette année sous le signe de la lutte contre l’obésité infantile. C’est à l’occasion de cette journée que la Fédération Mondiale de l’Obésité (World Obesity Federation) a mis à jour ses données dans la revue Pediatric Obesity.

Actuellement, 220 millions d’enfants (5-17 ans) sont en situation de surpoids, et ce chiffre ne tend pas à s’améliorer puisqu’il devrait atteindre les 268 millions d’ici 2025. Parmi eux, 91 millions seraient obèses. En plus de l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité, ces chiffres annoncent une augmentation de maladies liées à une surcharge pondérale comme l’hypertension, le diabète de type 2 ou encore la stéatose hépatique… des maladies qui touchent habituellement les adultes.

Parmi les enfants en surpoids, 80% vivent dans des pays à faibles ou moyens revenus. La publication de ces chiffres et le thème de la journée mondiale de l’obésité visent à faire réagir les gouvernements.