Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les additifs sont des composés largement utilisés dans l’industrie agroalimentaire, notamment les émulsifiants qui permettent de faciliter le mélange de deux substances. De nombreuses recherches portent sur cette catégorie d’additif notamment sur leurs conséquences au niveau de la santé des consommateurs.

Récemment, une nouvelle étude a été publiée sur l’impact des émulsifiants sur le risque de diabète de type 2. Les chercheurs se sont basés sur les données de l’étude de cohorte Nutrinet Santé, lancée en 2009 en France. Cette étude comprend les données de 104 139 adultes, avec une moyenne d’âge de 42,7 ans. Le suivi a duré en moyenne sept ans. Les résultats ont été obtenus grâce à des enregistrements alimentaires de 24 heures, collectés sur trois jours tous les six mois.

 

Au cours de l’étude, 1056 cas de diabète de type 2 ont été déclarés parmi les participants. De plus, sept émulsifiants ont été positivement associés au risque accru de développer un diabète de type 2. Les additifs concernés sont les suivants :

  • Carraghénanes : augmentation du risque de 3 % par incrément de 100 mg par jour
  • Phosphate tripotassique : augmentation du risque de 15 % par incrément de 500 mg par jour
  • Esters d’acide acétyltartrique de monoglycérides et diglycérides d’acides gras : augmentation du risque de 4 % par incrément de 100 mg par jour
  • Citrate de sodium : augmentation du risque de 4 % par incrément de 500 mg par jour
  • Gomme guar : augmentation du risque de 11 % par incrément de 500 mg par jour
  • Gomme arabique : augmentation du risque de 3 % par incrément de 1000 mg par jour
  • Gomme xanthane : augmentation du risque de 8 % par incrément de 500 mg par jour

 

L’étude présente certaines limites, telles que les données auto-déclarées et une proportion élevée de femmes parmi les participants (79 %). Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires pour confirmer ces résultats.

 

Food additive emulsifiers and the risk of type 2 diabetes: analysis of data from the NutriNet-Santé prospective cohort study

Article publié en mai 2024 dans le journal The Lancet Diabetes and Endocrinology

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/S2213-8587(24)00086-X