Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

À la suite d’une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’EFSA a été chargé de rendre un avis scientifique sur la révision de l’apport maximal tolérable en vitamine E. L’α-tocophérol étant reconnu comme la seule forme essentielle de vitamine E, le groupe a concentré son évaluation sur cette forme spécifique.

Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour évaluer les effets indésirables d’un apport excessif en vitamine E. Aucune nouvelle preuve publiée ne remet en question les apports maximaux tolérables précédemment établis par le Comité scientifique de l’alimentation humaine. Cependant, le panel a fixé de nouveaux apports maximaux pour les nourrissons âgés de 4 à 6 mois et de 7 à 11 mois. En conséquence, les apports maximaux en vitamine E (α-tocophérol) proposés sont :

  • 4-6 mois : 50 mg/jour
  • 7-11 mois : 60 mg/jour
  • 1-3 ans : 100 mg/jour
  • 4-6 ans : 120 mg/jour
  • 7-10 ans : 160 mg/jour
  • 11-14 ans : 220 mg/jour
  • 15-17 ans : 260 mg/jour
  • ≥ 18 ans : 300 mg/jour
  • Femmes enceintes ou allaitantes : 300 mg/jour

Les apports maximaux s’appliquent à toutes les formes stéréoisomères de α-tocophérol.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour caractériser les effets critiques potentiels de la consommation excessive d’α-tocophérol sur certains groupes de la population. Ainsi, les apports maximaux tolérables ne s’appliquent pas aux personnes recevant des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires (comme l’aspirine), aux patients en prévention secondaire pour les maladies cardiovasculaires ou aux patients atteints de syndromes de malabsorption de la vitamine K. Les apports maximaux établis ne s’appliquent pas non plus aux patients présentant des conditions spécifiques causant une carence en vitamine E. Pour ces groupes de population, toute supplémentation en vitamine E (α-tocophérol) doit être effectuée sous surveillance médicale.

Par ailleurs, le groupe scientifique souligne la nécessité de mener des recherches supplémentaires concernant les utilisateurs réguliers de compléments alimentaires contenant de fortes doses de vitamine E.

Conformément au processus établi, le groupe scientifique de l’EFSA a lancé une consultation publique sur son projet, et les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires avant le 09/06/2024.

 

Source :

Consultation publique PC-0940