Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le réchauffement climatique a des conséquences directes en matière de sécurité alimentaire, car les changements liés aux températures, phénomènes météorologiques extrêmes ou humidité impactent déjà les pratiques agricoles, les récoltes et la qualité nutritionnelle. Il faudra aussi probablement compter avec l’émergence de certaines maladies d’origine animale ou encore d’espèces exotiques (végétales, animales) envahissantes. 

Une équipe de scientifiques internationale, pilotée par l’Efsa, a développé un outil méthodologique afin d’identifier et de déterminer les risques émergents pour la sécurité de l’alimentation humaine et animale, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que la qualité nutritionnelle des aliments en relation avec le changement climatique. Cette approche, baptisée CLEFSA, est décrite en détail dans un nouveau rapport publié en juin 2020, qui comprend des « feuilles de score » permettant de caractériser les effets possibles du changement climatique sur un large éventail de questions liées à la sécurité des aliments. Un webinaire sur les résultats du projet sera organisé dans le courant de l’année 2020.

Pour aller plus loin : Climate change as a driver of emerging risks for food and feed safety, plant, animal health and nutritional quality