Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après le portail de l'Efsa, le 25 avril 2018
Le panel Nutrition de l’Efsa a rendu une série d’évaluation négatives concernant des demandes d’allégations de santé (article 13.5) depuis le début de l’année 2018. En voici le détail :
- L-carnitine et contribution au métabolisme normal des lipides : Les preuves fournies ne permettent pas d’établir que la L-carnitine par voie alimentaire est nécessaire pour maintenir un métabolisme lipidique normal dans la population cible (population générale). Le panel rappelle qu’il existe un consensus scientifique considérant la L-carnitine comme un nutriment non-essentiel chez la population générale. Le fait qu’elle soit indispensable pour les nourrissons n’est pas extrapolable aux autres groupes.
- Thé noir et maintien d’une vasodilatation endothélium-dépendante normale : L’aliment étudié est une boisson préparée à base de thé et contenant au moins 30 mg de flavanols (catéchines + théaflavines) par tasse de 200 ml. Le panel estime que, sur les 5 études fournies, seules 2 avaient une durée suffisamment longue (au moins 4 semaines) pour être recevables ; malheureusement, ces 2 études n’ont pas montré de résultat spécifique à la vasodilatation endothélium-dépendante.
- NWT-02, une combinaison de lutéine, zéaxanthine et DHA dans du jaune d’oeuf et réduction de la perte de la vision : La population cible est celle des adultes en bonne santé de plus de 50 ans. Les résultats d’études fournis par le demandeur n’étaient pas suffisamment robustes ou pertinents pour justifier l’allégation demandée.
- Extrait de malt torréfié (XERME) enrichi en xanthohumol et protection de l’ADN contre les dommages oxydatifs : La seule étude humaine à partir de laquelle des conclusions peuvent être tirées n’a pas montré d’effet du xanthohumol sur la protection de l’ADN contre les dommages oxydatifs.