Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 26 juillet 2011

Mandaté par la Commission européenne, le panel ANS de l’EFSA vient de réévaluer le carbonate de calcium en tant qu’additif alimentaire (E170).

Le carbonate de calcium est accepté en tant qu’additif, que colorant et que substance nutritionnelle dans les aliments enrichis. 

Précédemment évalué par le JECFA en 1965 et par le SCF en 1990, aucune dose journalière acceptable (DJA) n’avait été définie pour le carbonate de calcium.

D’après les données de la littérature nouvellement disponibles, le panel ANS constate que les données toxicologiques demeurent limitées mais ne suscitent pas d’inquiétude envers le carbonate de calcium. Les quelques effets indésirables associés à de forts apports en carbonate de calcium sont identiques à ceux d’autres sels de calcium.

En conséquence, le Panel ANS confirme la position du SCF et ne spécifie aucune DJA pour le carbonate de calcium en tant qu’additif alimentaire.

Les niveaux d’expositions au carbonate de calcium en tant qu’additif et en tenant compte des apports via les aliments enrichis, sont estimés inférieurs à sa limite de sécurité de 2500 mg par jour.

Découvrir l’avis en cliquant ici :

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/2318.pdf