Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le programme européen de bourses pour l’évaluation des risques alimentaires (EU-FORA) a pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités européennes d’évaluation des risques. Dans ce cadre, l’EFSA vient de publier un rapport mentionnant une évaluation des risques et des avantages de l’algue Palmaria palmata comme source alimentaire alternative, une évaluation du risque allergique d’une nouvelle protéine végétale (protéine d’algue) et une évaluation des risques d’un nouvel aliment (protéine de luzerne).
- Évaluation des risques et avantages des algues : le rapport final, actuellement en préparation, devrait être soumis pour publication dans une revue à comité de lecture. Il comprendra une description de l’évaluation et de la caractérisation des risques et des avantages, des modèles dose-réponse, les calculs et les résultats de l’évaluation.
- Évaluation du risque allergique des protéines d’algues : Une future publication scientifique est en préparation mais le rapport de l’EFSA présente une première approche.
- Constitution d’un dossier en vue d’une demande d’utilisation de protéine de luzerne comme nouvel aliment.
Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.e200414