Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après BJN, octobre 2010

Les phytostérols (PS) sont reconnus pour réduire le niveau de LDL-cholestérol. Cependant, on ignore quelle est l’influence des apports lipidiques sur cet effet hypocholestérolémiant chez des sujets présentant une hypercholestérolémie.

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité des PS en fonction des apports alimentaires en cholestérol et en acides gras saturés. De plus, le niveau de caroténoïdes sériques est analysé afin d’évaluer l’influence exercée par les PS. Cette étude randomisée en trois bras parallèles a duré 3 mois et a recruté 84 sujets divisés en trois groupes :

  • le 1er a suivi un régime alimentaire sain (contrôle, n=24)
  • le 2ème a suivi un régime alimentaire sain supplémenté en PS (n=31)
  • le 3ème a suivi un régime à volonté et supplémenté en PS (n=29).

La supplémentation en PS était de 2 g/j. Le régime alimentaire sain contenait 6,8% d’acides gras saturés et 194,4 mg de cholestérol par jour. Le régime alimentaire à volonté contenait 12,7% d’acides gras saturés et 268,1 mg de cholestérol par jour.

Après supplémentation en PS, les patients ayant suivi un régime sain et à volonté ont montré une réduction similaire en cholestérol (6,7% et 5,5%), en LDL-cholestérol (9,6% et 7%), en non-HDL-cholestérol (12,2% et 8,9%) et du ratio apo B-100/apo A-I (11,5% et 11,6%). Chez les sujets du groupe contrôle, les concentrations en beta-carotène ont augmenté de 26,9% tandis que ces concentrations ont diminué de 21% chez les sujets ayant eu un régime à volonté et supplémenté en PS. Aucune évolution n’a été observée sur les taux de caroténoïdes des sujets supplémentés en PS avec un régime sain.

En conclusion, cette étude indique que l’efficacité des phytostérols n’est pas influencée par les apports alimentaires en acides gras saturés et en cholestérol, et confirme l’intérêt d’un régime sain pour atténuer les effets négatifs qu’exercent les phytostérols sur les niveaux de caroténoïdes.

Référence : Antonio Hernández-Mijares, Celia Bañuls, Milagros Rocha, Carlos Morillas, María L. Martínez-Triguero, Víctor M. Víctor, Ramón Lacomba, Amparo Alegría, Reyes Barberá, Rosaura Farré and María Jesús Lagarda. Effects of phytosterol ester-enriched low-fat milk on serum lipoprotein profile in mildly hypercholesterolaemic patients are not related to dietary cholesterol or saturated fat intake.British Journal of Nutrition, vol.104, n°7:1018-1025. October 2010