Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
A mesure que l’épidémie d’obésité gagne du terrain dans le monde, et surtout dans les sociétés occidentales, les doutes s’élèvent concernant les recommandations nutritionnelles en vigueur. En parallèle, au niveau individuel, nombreuses sont les personnes à espérer des « remèdes », surtout quand il s’agit de perdre du poids et si possible à grande vitesse. Ainsi, nombreux sont les compléments alimentaires à vanter une certaine efficacité sur la perte de poids.
Cette étude originale a été conduite par des experts au sein de l’Obesity Society, société savante de référence concernant la physiologie de l’obésité. Les experts se sont penchés sur une soixantaine de produits destinés à réduire le poids des personnes qui les consomment ; ces produits sont actuellement vendus en tant que compléments alimentaires aux Etats-Unis. Pour chacun de ces produits, le rationnel scientifique a été scruté de près, à l’aide d’une recherche bibliographique pour retrouver des études scientifiques d’efficacité. C’est sur la qualité de ces études que les experts se sont penchés, pour vérifier la pertinence des compléments.
Un premier résultat est assez éloquent : sur la soixantaine de produits analysés, seuls 14 étaient associés à au moins 5 études cliniques randomisées contrôlées, études considérées comme le gold-standard scientifique pour montrer un effet physiologique. La majorité des compléments alimentaires ont donc une efficacité qui n’est pas étayée par un nombre conséquent d’études. Mais au-delà du nombre et du caractère randomisé des études, d’autres critères de qualité laisseraient à désirer. La puissance statistique notamment, et donc le nombre de sujets à inclure dans l’étude ; également la durée de l’étude, qui est très souvent inférieure à 6 mois. Le caractère « aveugle » n’est pas toujours respecté lorsqu’un placebo est utilisé, ce qui peut engendrer un biais important sur les conclusions de l’étude.
Il faut bien évidemment tenir compte du contexte règlementaire spécifique aux Etats-Unis sur les compléments alimentaires pour interpréter cette étude. En effet, en Europe, la règlementation sur les compléments alimentaires ainsi que sur les allégations est différente, de sorte qu’il est difficile d’extrapoler les résultats de cette étude. Pour autant, l’étude souligne le statut à part des compléments alimentaires, qui font souvent la part belle à des extraits végétaux souvent vantés d’une manière ou d’une autre comme efficaces sur la santé humaine.
A Systematic Review of Dietary Supplements and Alternative Therapies for Weight Loss.
Article publié le 23 juin 2021 dans Obesity.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1002/oby.23110
Lire également l’éditorial associé à cet article.
Dietary supplements and alternative therapies for obesity: A Perspective from The Obesity Society’s Clinical Committee.
Article publié le 23 juin 2021 dans Obesity.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1002/oby.23189