Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après Physiology & Behaviour, mars 2011

Le piment de Cayenne, appelé également poivre de Cayenne contient un principe actif au goût fort : la capsaïcine. Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de cette substance, notamment pour soulager les douleurs articulaires. Mais l’impact du poivre de Cayenne sur le contrôle du poids reste encore peu connu.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la consommation de poivre de Cayenne sur la thermogénèse et l’appétit. 25 participants en bonne santé âgés en moyenne de 23 ans ont été recrutés (13 consommateurs réguliers d’épices et 12 non-consommateurs). Ils ont consommé pendant leur repas soit une quantité standard de poivre de Cayenne (1 g), soit leur quantité habituelle, soit aucune quantité. Leur dépense énergétique, la température de leur corps et de leur peau ainsi que leur appétit ont été mesurés.

Les résultats révèlent qu’une dose d’1 g de poivre de Cayenne permet d’augmenter la température du corps et la dépense énergétique postprandiale et de diminuer la température de la peau. A noter que l’énergie ingérée a été diminuée uniquement chez les personnes non-consommatrices d’épices. De plus, l’obsession pour la nourriture et l’envie de manger salé, gras ou sucré étaient réduites de façon plus importante chez les non-consommateurs d’épices comparés à ceux qui en consomment régulièrement. Cela suggère que, sur le long terme, les personnes consommant régulièrement des épices peuvent devenir insensibilisées aux effets de la nourriture épicée.

En conclusion, le poivre de Cayenne aurait donc un effet bénéfique sur le contrôle du poids, en particulier chez les personnes n’ayant pas l’habitude de consommer des épices.

Référence : Mary-Jon Ludy and Richard D. Mattes. The effects of hedonically acceptable red pepper doses on thermogenesis and appetite. Physiology & Behavior, Volume 102, Issues 3-4, 1 March 2011, Pages 251-258.