Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Ballu. D’après International Journal of Food Sciences & Nutrition, mars 2011
Cette étude randomisée en double aveugle a porté sur l’impact d’une consommation journalière de 15g d’inuline de chicorée chez des volontaires âgés constipés. Les seniors ont été divisé en deux groupes : l’un consommant de l’inuline, le second un placebo. L’impact de la supplémentation sur la constipation a été évalué à l’aide de questionnaires portant sur les paramètres de la fonction motrice de l’intestin, mais également avec la mise en place d’échelles analogiques visuelles évaluant les symptômes intestinaux et la qualité de vie. Le dénombrement des bactéries fécales a été effectué au début et à la fin de la supplémentation.
La supplémentation d’inuline a conduit à un accroissement significatif des bactéries fécales totales et des bifidobactéries après 28 jours de supplémentation. Les 25 volontaires supplémentés en inuline ont reporté une amélioration de la digestion et une diminution des difficultés à déféquer. De légers symptômes intestinaux ont été signalés, tels que des flatulences.
Cette étude permet de conclure que 15 g de supplémentation journalière en inuline améliore le transit intestinal et la qualité de vie de la population âgée souffrant de constipation.
Référence : P. Marteau, H. Jacobs, M. Cazaubiel, C. Signoret, J.M. Prevel, B. Housez. Effects of chicory inulin in constipated elderly people: a double-blind controlled trial. International Journal of Food Sciences & Nutrition, March 2011.