Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après Clin Nutr. (2019)

Les pousses de brocoli représentent un choix intéressant de produits alimentaires sains : elles sont riches en glucosinolates et en isothiocyanates, métabolites résultant de la dégradation des glucosinolates, capables de contrecarrer les effets négatifs de diverses pathologies. L’obésité étant liée à une composante inflammatoire, l’objectif de Lopez-Chillon et al. (2019) était d’évaluer l’action anti-inflammatoire des pousses de brocoli chez les adultes en surpoids.

Ainsi, une étude contrôlée a été réalisée sur 40 sujets en surpoids en bonne santé. La phase de traitement comprenait la consommation de 30g / jour de pousses de brocoli  pendant 10 semaines, suivi de 10 semaines de régime normal sans consommation de cet aliment. Les paramètres anthropométriques et le statut inflammatoire ont été mesurés. Les résultats montrent des taux d’IL-6 diminués de manière significative après 70 jours de consommation, et pendant la phase de contrôle, un statut inflammatoire maintenu à un faible degré et une diminution significative de la protéine C-réactive.

Cette étude représente une avancée dans les études d’intervention puisque les pousses de brocoli ont été incluses dans un régime alimentaire quotidien en quantités correspondant à une consommation réelle.

Référence : López-Chillón MT, Carazo-Díaz C, Prieto-Merino D, Zafrilla P, Moreno DA, Villaño D. Effects of long-term consumption of broccoli sprouts on inflammatory markers in overweight subjects. Clin Nutr. 2019 Apr; 38(2):745-752.