Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2018)
La perte de masse et de fonction musculaires, liée à l’âge est une composante majeure de la fragilité. La supplémentation nutritionnelle en plus d’une activité physique est une stratégie efficace pour réduire la fragilité en prévenant la sarcopénie ; cependant l’effet d’une supplémentation en protéines seules est controversé. L’étude de Park et al. (2018) étudie l’effet d’une supplémentation en différentes doses de protéines sur la masse musculaire et la fragilité des personnes âgées souffrant de dénutrition.
Cette étude de 12 semaines réalisée en double aveugle dans un cadre randomisé et contrôlé, porte sur 120 sujets âgés de 70 à 85 ans considérés comme fragiles. Les participants ont été répartis en trois groupes qui ont reçu 0.8, 1.2 et 1.5 g de protéines/kg/jour. Les principales mesures étaient la masse musculaire squelettique appendiculaire (ASM) et l’indice de masse musculaire squelettique (SMI).
La présente étude indique qu’un apport en protéines de 1.5 g/kg/jour présente les meilleurs résultats sur le plan de la prévention de la sarcopénie et de la fragilité chez les sujets âgés fragiles à risque de dénutrition.
Référence : Park, Yongsoon, Jeong-Eun Choi, et Hwan-Sik Hwang. « Protein Supplementation Improves Muscle Mass and Physical Performance in Undernourished Prefrail and Frail Elderly Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Am J Clin Nutr. 2018. 108 (5): 1026-1033.