Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Phytother Res. (2018)

Le syndrome métabolique (MetS) est une condition à plusieurs composantes avec une étiologie complexe impliquant la génétique et les facteurs environnementaux. La littérature montre que l’extrait de feuilles d’artichaut (Artichoke leaf extract – ALE) est bénéfique pour le métabolisme des lipides et du glucose. L’étude de Rezazadeh et al. (2018) étudie les effets d’une supplémentation en ALE sur les paramètres métaboliques de femmes présentant le MetS, en utilisant une approche nutrigénique.

Cette étude clinique, réalisée en double aveugle, randomisée, inclut 50 femmes âgées de 20 à 50 ans. Elles ont reçu soit 1 800 mg d’ALE, soit un placebo pendant une période de 12 semaines. Des mesures biochimiques et anthropométriques ont été réalisées avant et en fin d’étude. Des polymorphismes génétiques, i.e. des variantes génétiques qui coexistent dans la population générale, ont été analysés : le polymorphisme (SNP) FTO‐rs9939609 est associé à une augmentation du risque d’obésité, de diabète de type 2 et de MetS, tandis que le polymorphisme TCF7L2-rs7903146 joue un rôle central dans le métabolisme des cellules pancréatiques alpha et beta.

Les résultats montrent qu’une supplémentation en extrait de feuilles d’artichaut diminue significativement les triglycérides sériques, mais uniquement chez les femmes portant une certaine variante génétique (allèle A du polymorphisme  FTO‐rs9939609). Cela amène à réfléchir sur la nutrition personnalisée.

 

Référence : Rezazadeh K, Rahmati-Yamchi M, Mohammadnejad L, Ebrahimi-Mameghani M, Delazar  A. Effects of artichoke leaf extract supplementation on metabolic parameters in women with metabolic syndrome: Influence of TCF7L2-rs7903146 and FTO-rs9939609 polymorphisms. Phytother Res. 2018 Jan;32(1):84-93.