Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Harrault. D’après un article paru dans AJCN, juin 2013.

Une méta-analyse incluant 17 essais cliniques randomisés, ce qui représente 1 133 sujets au total, a été réalisée afin d’évaluer quantitativementl’effet du thé vert sur lecontrôle de la glycémie et la sensibilitéà l’insuline. Les chercheurs ont effectué une recherche stratégique dans la littérature (PubMed, Embase et la Cochrane Library) pour déterminer les essais à  inclure. La qualité des études a été évaluée en utilisant l’échelle de Jadad, procédure permettant d’évaluer de manière indépendante la qualité méthodologique d’un essai clinique. Les effets de la dose de thé vert sur la glycémie à jeun et les concentrations d’insuline ont été mesurés via des analyses de méta-régression.

Les résultats ont montré que la consommationde thé vert réduisait le taux de glucose à jeun de 0,09 mmol/L (IC 95% : -0,15 à -0,03 mmol/L, p <0,01) et le taux d’hémoglobine A1c (HbA1c) de 0,30% (IC 95% : – 0,37, -0,22%, p <0,01). De plus, les chercheurs ont observé une réduction significative des concentrations d’insuline à jeun d’1,16 mUI/ml (IC 95%: -1.91, -0.40 mUI/ml, p = 0,03).

Cette méta-analysesuggère donc que la consommation de thé vert induit des effets favorables, en particulier, une diminution de la glycémie à jeun et de la sensibilité à l’insuline.