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Elodie Riou. D’après http://www.vitagora.com

La perception par le consommateur de la qualité sensorielle d’un aliment est intimement liée à sa texture mais jusqu’à récemment, très peu d’études scientifiques permettaient de montrer la relation entre la texture du produit et la satiété.

Des recherches récentes (Université of Sussex, UK/ Danone research, France) ont démontré que les modifications de stimuli sensoriels tels que le crémeux et l’épaisseur peuvent influencer l’effet satiétogène d’un aliment.

Deux boissons aux textures similaires ont ainsi été préparées, l’une contenant des protéines, l’autre des glucides. Les protéines sont reconnues comme ayant un pouvoir satiétogène plus important que les glucides, or, les résultats concernant la satiété de ces deux boissons sont très similaires. De plus, les boissons proposées ayant une texture plus crémeuse permettent de déclencher un signal de satiété plus rapide.

Les résultats obtenus mettent en évidence le lien existant entre la texture d’un aliment (liquide / solide) et l’effet de satiété ressenti. 

Pour plus d’informations, CLIQUER ICI.