Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
D’après J Nutr Health Aging (2019)
En Chine, prévenir et gérer les maladies chroniques très répandues, incluant la démence, en plus des conditions cardiométaboliques, est devenu un défi pour les services de santé publique et médicaux, dans un contexte de vieillissement rapide de la population. Li et Shi (2019) ont eu comme objectif d’étudier le lien entre la consommation de noix et la fonction cognitive des adultes chinois.
Pour réaliser cet objectif, une étude de cohorte a été menée sur 4822 participants âgés de 55 ans ou plus entre 1991 et 2006. Les fonctions cognitives globales ont été mesurées à plusieurs reprises en 1997, 2001, 2004 et 2006 à l’aide d’interviews téléphoniques. La consommation de noix a été relevée à l’aide de la méthode de rappel après 24 jours en 1991, 1993 et lors d’enquêtes d’évaluation de la cognition.
Les résultats ont montré qu’une consommation élevée à long terme de noix (principalement des cacahuètes ; supérieur à 10 g/jour) était associée à une augmentation du score cognitif global ou à une probabilité moindre (-40%) d’avoir une mauvaise fonction cognitive après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels, notamment les facteurs démographiques, le mode de vie et la santé.
Avec cette étude les chercheurs ont pu avancer qu’une consommation de noix pourrait permettre de prévenir le déclin cognitif.
Li M, Shi Z. A Prospective Association of Nut Consumption with Cognitive Function in Chinese Adults aged 55+ _ China Health and Nutrition Survey. J Nutr Health Aging. 2019;23(2):211-216.