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L’an dernier, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a averti qu’avec 250 millions d’enfants non scolarisés, le monde était « confronté à une crise de l’apprentissage ». Un an plus tard, tandis que la pandémie de coronavirus bat son plein, il a déclaré que nous étions confrontés à une « catastrophe générationnelle qui pourrait anéantir un potentiel incalculable, miner des décennies de progrès et exacerber des inégalités bien ancrées ».

Selon l’UNESCO, il y a à travers le monde 23,8 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur, qui risquent de ne pas retourner à l’école en 2020. Pour échapper à cette menace, il faut réinventer la manière d’offrir une éducation de bonne qualité et inclusive des genres. 

Au printemps dernier, le confinement  la fait qu’une proportion impressionnante d’élèves – 94 % dans le monde – s’est trouvée à la porte de l’école. Or c’est à l’école que les enfants – en particulier les plus pauvres et les filles – reçoivent un soutien nutritionnel et sanitaire vital qui leur permet d’étudier. Sans la plate-forme scolaire et sans l’accès aux programmes de santé et de nutrition, la faim, la pauvreté et la malnutrition sont exacerbées pour des centaines de millions d’enfants et leurs familles, ce qui affecte leurs chances de se relever de la crise provoquée par la COVID-19.

La Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO vient de lancer la campagne Les filles au premier plan pour assurer la continuité de leur apprentissage et leur retour en toute sécurité à l’école. Dans le cadre de cette campagne, l’UNESCO en collaboration avec d’autres, ont produit Reconstruire l’égalité : Guide de rescolarisation des filles pour aider les décideurs et les praticiens à aborder les dimensions genrées des fermetures d’écoles liées au COVID, assorti de recommandations ciblées.

Source : Unesco. École, santé et nutrition : pourquoi la COVID-19 exige une refonte de l’éducation pour lutter contre les inégalités entre les genres. 02/09/2020.