Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Suite à l’utilisation croissante d’allégations de type « sans glutamate monosodique » sur les denrées alimentaires, et aux questions soulevées sur leurs risques pour la santé des consommateurs, l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) a publié fin mars des recommandations sur 6 additifs :
- E620 acide glutamique
- E621 glutamate monosodique
- E622 glutamate monopotassique
- E623 diglutamate de calcium
- E624 glutamate d’ammonium
- E625 diglutamate de magnésium.
La règlementation européenne autorise l’utilisation de ces additifs dans les compléments alimentaires (à l’exclusion des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge). Leur quantité maximale fixée par le Règlement 1333/2008, pour cette catégorie de denrée, est de 10 g/kg (exprimée en acide glutamique), pour une utilisation seuls ou en mélange.
Dans le cadre du programme européen de réévaluation des additifs alimentaires autorisés (Règlement UE 257/2010), l’EFSA a publié un avis en 2017 sur l’utilisation de ce groupe d’additifs (E620, E621-625). La dose journalière admissible (DJA) définie par l’EFSA pour ces additifs a été fixée à 30 mg/kg de poids corporel par jour. L’EFSA indiquait dans cet avis, qu’une consommation à des taux modérés de produits alimentaires contenant ces additifs pouvait entraîner un dépassement de DJA chez les personnes âgées de moins de 65 ans, et qu’à des taux importants de consommation, le risque de dépassement de DJA est présent pour la population générale.
Les recommandations publiées par le BfR en mars, et destinées aux consommateurs souhaitant diminuer leur consommation de ces additifs, sont les suivantes :
- Vérifier la liste des ingrédients des produits
- Limiter la consommation de denrées contenant ces additifs
Le BfR a également indiqué dans son communiqué, que l’acide glutamique peut être présent naturellement dans les denrées alimentaires en tant que tel ou en tant que constituant des protéines.
Il rappelle enfin que de nouvelles données sur l’utilisation de ces additifs et leur intérêt technologique ont été transmises par les industriels et sont en cours d’analyse par la Commission européenne et les Etats membres.
Source :
Communiqué publié le 24/03/2023 sur le site web du BfR : https://www.bfr.bund.de/cm/343/glutaminsaeure-und-glutamate-gesundheitliche-bewertung-der-verwendung-als-lebensmittelzusatzstoffe.pdf