Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les mono- et diglycérides d’acides gras ou E471, sont des additifs autorisés en UE et utilisés pour leurs propriétés anti-moussantes, émulsifiantes et stabilisantes.

Ils avaient fait l’objet en 2017 d’une évaluation de leur sécurité d’utilisation par l’Efsa qui avait conclu que la détermination d’une dose journalière admissible (DJA) n’était pas nécessaire et que l’additif ne posait pas de problème de sécurité aux doses auxquelles il était consommé dans la population générale.

 

Un nouvel avis Efsa sur le E471 vient d’être publié et s’intéresse à la réévaluation de sa sécurité d’utilisation dans la population générale mais aussi plus spécifiquement chez les nourrissons de moins de 16 semaines dans les formules infantiles (catégorie 13.1.1) et dans les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales pour nourrissons et préparations spéciales pour nourrissons (catégorie 13.1.5.1).

 

Le Panel Efsa considère qu’il n’y a aucun effet adverse d’après les études menées sur des animaux et ce même pour les plus hautes doses testées.

S’agissant de la consommation du E471 par les nourrissons, une comparaison a été réalisée entre l’exposition journalière à la somme des mono- et di-acylglycérols issus du lait maternel et ceux résultants de l’utilisation du E471 dans les formules infantiles. La comparaison a montré un niveau d’exposition du même ordre de grandeur dans les 2 cas.

Ainsi, le Panel Efsa conclut qu’il n’y a pas de problème de sécurité d’utilisation du E471 dans les catégories alimentaires 13.1.1 et 13.1.5.1 pour les nourrissons ainsi que dans les autres catégories alimentaires dans lesquelles il est autorisé par le règlement (CE) n° 1333/2008.

Toutefois, l’analyse de risques sur les éléments toxiques et les impuretés a montré la nécessité d’abaisser les limites maximales autorisées pour l’arsenic, le plomb, le cadmium et le mercure et d’ajouter des limites maximales pour les esters glycidyliques, le 3-monochloropropane diol et l’acide érucique dont les spécifications du E471.

 

Source : Opinion on the re‐evaluation of mono‐ and diglycerides of fatty acids (E 471) as food additive in foods for infants below 16 weeks of age and follow‐up of their re‐evaluation as food additives for uses in foods for all population groups – 8/11/2021