Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras oméga-3 polyinsaturé à chaine longue issu de l’acide alpha linolénique (ALA) non synthétisable par l’Homme. De multiples études ont mis en évidence les rôles du DHA dans l’organisme. Il intervient notamment dans la structure des membranes, le fonctionnement du cerveau et de la rétine. Lors de la grossesse, le DHA est important pour la croissance et le développement cognitif du fœtus. Une supplémentation est donc parfois recommandée pour faire face aux besoins. De fait, la règlementation impose désormais la supplémentation des formules infantiles en DHA.
Les apports les plus importants en DHA pendant la grossesse ont lieu au cours du troisième trimestre. Par conséquent, les nouveau-nés qui naissent avant la 29e semaine ne disposent pas des niveaux optimaux de DHA. Des conséquences pourraient ainsi être visibles sur les fonctions cognitives lors de la croissance.
L’objectif de cette étude est d’analyser les effets d’une supplémentation en DHA sur les fonctions cognitives à l’âge de 5 ans chez des nourrissons nés avant 29 semaines de grossesse. Pour cela, 480 nourrissons ont été répartis en deux groupes : le premier groupe a reçu 60mg de DHA/kg/jour et le deuxième groupe correspondait au témoin. La supplémentation a démarré dans les premiers jours de l’alimentation entérale et jusqu’à 36 semaines d’âge post menstruel. À l’âge de 5 ans, les enfants ont réalisé une évaluation permettant de connaître leur score de quotient intellectuel à grande échelle (FSIQ).
Les enfants ayant reçu une supplémentation en DHA à la naissance ont eu un score significativement plus élevé que les enfants ayant reçu un témoin (95.4 > 91.9). Cette étude pourrait ainsi mettre en évidence l’intérêt d’une supplémentation en DHA pour les bébés prématurés naissant avant la 29ème semaine de grossesse.
Neonatal Docosahexaenoic Acid in Preterm Infants and Intelligence at 5 Years
Article publié le 27 octobre 2022 dans The New England Journal of Medicine
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1056/NEJMoa2206868