Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après the British Journal of Nutrition, juillet 2008.

De nombreuses études ont montré qu’une augmentation de la vulnérabilité au stress oxydatif pourrait être la principale cause du déclin fonctionnel durant le vieillissement, et que des agents antioxydants tels que les polyphenols pourraient améliorer ce déficit.
L’objet de cette étude était d’évaluer l’effet de l’administration d’extraits polyphénoliques de cacao (poudre Acticoa) durant un an, à raison de 24 mg/kg/j chez des rats âgés de 15 à 27 mois.
Les résultats montrent que la poudre de cacao améliore légèrement les performances cognitives et augmente significativement l’espérance de vie et préserve le niveau urinaire de dopamine libre. Ces résultats suggèrent que les extraits polyphénoliques de cacao pourraient être bénéfiques pour retarder l’apparition des dommages créés par le vieillissement sur le cerveau tels que la fonction cognitive et les maladies neurodégénératrices. D’autres études sont toutefois nécessaires pour élucider les mécanismes neuroprotecteurs des polyphénols de cacao et pour confirmer leurs effets chez l’homme.

Référence : J.F.Bisson, A.Nejdi, P.Rozan, S.Hidalgo, R.Lalonde et M.Messaoudi. “Effects of long-term administration of a cocoa polyphenolic extract (Acticoa powder) on cognitive performances in aged rats”. British Journal of Nutrition (2008), 100:94-101