Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La nature omniprésente des protéines prolamines, constituant le gluten du blé et autres céréales, pose un problème majeur dans le traitement de la maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune reste, à ce jour, sans autre traitement connu que l’abstinence alimentaire. L’administration de gluténases hydrolytiques comme complément alimentaire est une alternative pour délivrer directement l’agent thérapeutique dans l’intestin grêle, là où se produit la sensibilisation du système immunitaire. L’objectif de l’étude de Osorio et al. (2019) vise à évaluer la capacité du grain de blé à exprimer et à stocker les enzymes hydrolytiques capables de la désintoxication au gluten. À cette fin, les cals scutellaires de blé ont été transformés pour produire des plantes exprimant une combinaison de gènes gluténase pour la détoxification de la prolamine. Les résultats montrent une réduction des peptides immunogéniques de 72%.

Les génotypes de blé développés dans cette étude ouvrent de nouveaux horizons pour le traitement de la maladie cœliaque par une thérapie enzymatique intraluminale sans compromettre la performance agronomique.

Osorio CE, Wen N, Mejias JH, Liu B, Reinbothe S, von Wettstein D, Rustgi S. Development of wheat genotypes expressing a glutamine-specific endoprotease from barley and a prolyl endopeptidase from Flavobacterium meningosepticum or Pyrococcus furiosus as a potential remedy to celiac disease. Funct Integr Genomics. 2019 Jan;19(1):123-136.