Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après France Soir, le 2 octobre 2008

Le 30 septembre dernier, l’UFC-Que choisir publiait une étude montrant que le yaourt «Essensis» de Danone, n’avait pas d’effets significatifs sur l’hydratation de la peau, contrairement à ce que promet le groupe agroalimentaire.
Pour cela, Que choisir se basait sur une étude de 3 mois réalisée auprès de 100 personnes dont les résultats étaient sans appel : alors que l’efficacité de la crème hydratante est confirmée, aucune différence significative n’est constatée chez les personnes ayant consommé "Essensis" par rapport aux autres groupes.
En clair : "Essensis ne tient pas ses promesses et les pièces du dossier constitué par Danone ne représentent pas des démonstrations scientifiques, à l’exception d’une étude clinique non publiée » écrivait UFC-Que choisir.

Dans un communiqué, le groupe alimentaire fait appel à son droit de réponse et conteste « la méthode et les conclusions » de l’association de défense de consommateurs. Sven Thormahlen, le directeur général du centre de recherche de Danone, assure « que les résultats des études menées par Danone sur le produit en question ont été publiés dans une revue scientifique à comité de lecture et présentés dans de grands congrès de dermatologie».

Plus généralement, poursuit-il « toutes les études menées par Danone Research sont faites selon des protocoles et des niveaux de rigueur équivalant à celles menées dans la pharmacie, et adaptées à la nutrition ».

Et concernant Essensis, Danone déclare que, conformément à la réglementation européenne, « un dossier a été déposé il y plusieurs mois auprès de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) [et que] son évaluation est actuellement en cours ».