Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 22 mars 2010.

L’AFSSA a été saisie en novembre 2009 par la DGCCRF pour savoir si la dose de 2 mg/j de zéaxanthine dans les compléments alimentaires est acceptable sur un plan sécuritaire. L’AFSSA apporte les éléments de réponse suivants :
 
Dans son avis sur un projet d’arrêté relatif à l’emploi de substances à but nutritionnel ou
physiologique dans les compléments alimentaires (Afssa, 2008), l’Agence a considéré la sécurité d’emploi de lutéine seule ou en association avec la zéaxanthine, en se fondant sur l’évaluation en 2004 de l’allégation d’un complément alimentaire contenant ces substances (Afssa, 2004). Dans cet avis, l‘Afssa a estimé qu’il n’existait aucune justification pour supplémenter l’Homme sain ayant une alimentation équilibrée, mais qu’il n’y avait pas non plus d’élément scientifique s’opposant à un apport supplémentaire de 6 mg/j de tout-trans lutéine seule ou associée à la zéaxanthine (CA et enrichissements confondus).
 
L’état des connaissances ne permettait pas d’apprécier les risques éventuels associés à une consommation à long terme de lutéine, seule ou associée à la zéaxanthine. L’Afssa a souligné l’absence d’étude spécifique impliquant la zéaxanthine seule, car elle est toujours associée à la lutéine dans le cadre d’une supplémentation.
 
Depuis, l’EFSA a publié un avis relatif à la sécurité de la zéaxanthine en tant qu’ingrédient dans les CA à la dose de 20 mg/j. Dans cet avis, l’agence européenne estime que les données de toxicologie disponibles sont insuffisantes pour définir une dose journalière acceptable et ne permettent pas de statuer sur la sécurité d’une supplémentation de zéaxanthine à hauteur de 20 mg/j.
 
Source : Avis AFSSA du 22 mars 2010 relatif à l’évaluation de la demande de l’emploi de zéaxanthine dans les compléments alimentaires à la dose de 2 mg par jour. Saisine n° 2009-SA-0287.