Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Hier, le 6 mai 2021, l’Efsa a publié son avis sur la sécurité du dioxyde de titane (E171) comme additif alimentaire. Le dernier avis de l’Efsa de 2016 concluait sur la nécessité d’avoir plus d’informations pour pouvoir conclure sur la sécurité du E171. Ce nouvel avis fait suite à une demande de la Commission Européenne de mars 2020.
Pour rappel, cet additif est autorisé dans le cadre du règlement 1333/2008 relatif aux additifs alimentaires. Cependant, depuis quelques années des doutes planent sur la sécurité de cet additif, notamment dus aux nanoparticules qu’il contient. Depuis le 1er janvier 2020, la France a d’ailleurs décidé d’interdire temporairement son utilisation, par principe de précaution (article Dioxyde de titane : la suspension prolongée d’un an en France).
Ces dernières années de nombreuses études ont été publiées sur le sujet, une centaine a été prise en compte par l’Efsa dans le cadre de cette évaluation des risques. Ce travail a conduit l’agence à conclure que le dioxyde de titane “n’est plus sûr en tant qu’additif alimentaire”. En effet, après consommation, une faible quantité de dioxyde de titane est absorbée mais celui-ci peut s’accumuler dans l’organisme. Et pour l’Efsa, même s’il n’a de confirmation de la génotoxicité de l’additif, le risque ne peut pas être totalement écarté au vu des données disponibles, par conséquent il n’a pas été possible d’établir un niveau d’utilisation alimentaire sûr.
La Commission Européenne avertie des conclusions de l’Efsa travaille sur les actions à mettre en place pour prendre en compte ces nouvelles conclusions.
Pour consulter l’avis dans son intégralité : Safety assessment of titanium dioxide (E171) as a food additive
–
Source : www.efsa.europa.eu