Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’additif dioxyde de titane (E 171) n’est plus autorisé en France dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020. Le dernier arrêté prévoyant son interdiction sur le territoire national date de décembre 2021 et prévoyait le maintien de la suspension jusqu’au 31 décembre 2022.

Au niveau européen, le dioxyde de titane a été retiré de la liste des additifs alimentaires autorisés depuis le 7 août 2022. Depuis cette date, les denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane ne peuvent rester sur le marché que jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation. Aucune mesure de retrait n’a été prévue.

Ainsi, pour éviter l’écoulement sur le territoire français en 2023 des stocks mis sur le marché européen avant le 7 août 2022, la France vient de publier un nouvel arrêté ministériel pour reconduire cette interdiction sur l’année 2023.

 

Source : Arrêté du 23 décembre 2022 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l’additif E 171 (dioxyde de titane – TiO2)

 

Credit photo : Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels