Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après France Soir, 19 mars 2012

La France compte actuellement 2.9 millions de patients insulinodépendants, dont 90% souffrent de diabète de type 2. Selon une récente étude, ce chiffre pourrait croître de 7,8%, faisant 5 millions de diabétiques d’ici 2022.

Réalisée par la société d’études de marché dédiées à la santé Cegedim Strategic Data (CSD), cette analyse révèle que le territoire compterait plus de 5 millions de diabétiques d’ici 10 ans. Comme le souligne CSD, les causes sont connues : cette augmentation « est tirée certes par le vieillissement de la population, mais l’évolution de certains facteurs tels que l’obésité et la sédentarité y joue un rôle majeur ». L’étude s’appuie sur les bases de données longitudinales de l’observatoire de CDS qui regroupe 1200 médecins et 1.3 millions de patients. A partir de ces données longitudinales et des données officielles recueillies par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), des prévisions de la situation ont pu être réalisées.

A l’échelle de la France, ces résultats confirment les prévisions de l’OMS qui estime que le nombre de personnes souffrant de diabète (350 millions dans le monde actuellement) doublerait d’ici 2030.

Par ailleurs, la progression du diabète sera un des points abordés lors du congrès annuel de la Société Francophone du diabète qui aura lieu de mardi à vendredi à Nice.