Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane LANGLAIS. D'après le BEH, le 14 novembre 2017.

L’incidence du diabète ne cesse de grimper en France. Le diabète de type 2 est souvent évoqué souvent en lien avec le surpoids et le développement des maladies cardio-vasculaires, comme conséquences de nos modes de vie actuels. En revanche, le diabète de type 1 est un peu moins souvent abordé et les causes sont moins bien établies. Il n’existe actuellement pas de registre national du diabète de type 1 en France ; des chercheurs ont donc décidé d’estimer l’incidence de ce diabète grâce aux données médico-administratives. Les résultats de l’étude ont été publié cet été.

L’exploitation des données a permis de déterminer qu’en deux ans (entre 2013 et 2015), 6424 enfants âgés de 6 mois à 14 ans ont été diagnostiqué comme diabétiques de type 1. La taux d’incidence en France était donc de 18 pour 100 000 personnes-années sur cette période. Des disparités existent entre les régions : les régions les plus touchés sont la Corse et PACA – avec plus de 21 -, tandis que les Pays de la Loire se trouvent en-dessous de 16.

Ces résultats permettent de chiffrer l’incidence du diabète de type 1 chez les enfants en France, ils sont importants pour la planification des soins et pour la recherche afin de soigner et d’accompagner au mieux ces patients. Cette étude montre également que les bases de données médico-sociales sont des mines d’information qui ne sont pas encore totalement exploitées et qui pourraient se révéler précieuses pour la recherche.