Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Le portail de l’Economie et des Finances, le 28 mars 2017.

La DGCCRF a évalué la conformité des aliments diététiques destinés aux animaux de compagnie et de rente. Le respect de la réglementation relative à l’étiquetage et la présence d’additifs pouvant avoir des effets néfastes sur la santé des animaux ont été contrôlées. Les résultats ont révélé un taux d’anomalie de 19 %.

Pour les 91 opérateurs contrôlés, la majorité des manquements est relative à la réglementation mal maîtrisée, à une vigilance insuffisante lors de la commercialisation de produits importés, ou encore à la non-prise en compte des changements réglementaires.

Concernant les allégations, les dossiers devant justifier de la véracité d’une allégation sont souvent incomplets. De plus, la DGCCRF a mis en lumière des différences de composition pour 32 produits sur 40 testés, divergeant des compositions mentionnées sur l’étiquetage.

Ainsi cette enquête révèle que les professionnels du secteur n’appliquent pas encore correctement la réglementation et cela est notamment dû à un manque de connaissances des textes réglementaires.