Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après International Journal of obesity, Août 2008.

Une nouvelle étude confirme que le fait de manger deux œufs au petit-déjeuner, dans le cadre d’un régime hypocalorique, aide les adultes qui ont un surplus de poids à maigrir et à avoir plus d’énergie que ceux qui mangent un bagel de calories et de poids équivalents.
Les résultats de cette étude appuient ceux d’une étude précédente, publiés dans le Journal of the American College of Nutrition, dans laquelle des gens qui mangeaient des oeufs pour déjeuner se sentaient plus repus et consommaient moins de calories au repas suivant.
"Nos études montrent que le fait de manger des oeufs au déjeuner peut grandement favoriser la réussite d’un programme de perte de poids. Il semble que les oeufs donnent une plus grande impression de satiété et plus d’énergie, ce qui incite les gens à suivre un régime alimentaire faible en calories" déclare l’investigateur principal Nikhil Dhurandhar, professeur agrégé en infection et en obésité à la Louisiana State University.
Comparativement à des sujets qui mangeaient un bagel, les hommes et les femmes qui mangeaient 2 oeufs au petit-déjeuner dans le cadre d’un régime hypocaloriques de 2 mois :

– perdaient 65 % plus de poids ;
– présentaient une réduction de 61 % plus importante de l’indice de masse corporelle ;
– disaient avoir plus d’énergie que les personnes suivant un régime hypocalorique et qui consommaient un bagel au petit-déjeuner.

Les investigateurs ont aussi découvert que ni les oeufs ni les bagels n’avaient de répercussion sur le taux de cholestérol. Ces découvertes viennent s’ajouter à plus de 30 ans de recherche, menant à la conclusion que les adultes en bonne santé peuvent profiter des oeufs sans que cela augmente significativement leur risque de maladie du coeur.

Référence : JS.Vander Wal, A.Gupta, P.Khosla and N.V.Dhurandhar. Egg breakfast enhances weight loss. International Journal of Obesity, publié en ligne le 5 Août 2008.