Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’EFSA est toujours aussi active sur le sujet des Novel Food ; en ce début de mois de septembre, elle a publié un nouvel avis et a lancé une consultation publique, portant sur 2 ingrédients différents.

Avis favorable pour des protéines partiellement hydrolysées d’orge et de riz

Conformément à la demande de la Commission européenne et au règlement (UE) n°2015/2283, l’EFSA vient de rendre un nouvel avis sur la sécurité protéines partiellement hydrolysées provenant de l’orge (Hordeum vulgare) et du riz (Oryza sativa) en tant que nouvel aliment. L’ingrédient est obtenu après traitement enzymatique des résidus pasteurisés d’orge et de riz (issus de l’étape de brassage de la production de bière), puis après plusieurs étapes de traitement mécaniques. Il se présente sous forme de poudre et est proposé pour une utilisation dans divers aliments tels que : produits laitiers, produits de boulangerie, substituts de repas pour le contrôle du poids, etc. Il se destine à la population générale, et le groupes d’experts scientifiques de l’EFSA souligne qu’il n’est pas une source de protéines appropriées pour l’alimentation des nourrissons.

Compte tenu de la composition du nouvel aliment, de son processus de production, de l’historique d’utilisation de sa source, de son utilisation prévue, et du fait qu’il ne constituera pas la seule source de protéines alimentaires, les experts scientifiques ont conclu qu’il ne représente pas de désavantage nutritionnel et qu’aucune étude toxicologique n’est requise. A l’exception d’une éventuelle allergénicité de l’ingrédient pour les personnes allergiques à l’orge et au riz ; l’EFSA a conclu que le les protéines partiellement hydrolysées provenant de l’orge (Hordeum vulgare) et du riz (Oryza sativa) sont sans danger dans les conditions d’utilisation proposées.

Consultation publique pour le chlorure de nicotinamide riboside obtenu par synthèse chimique 

La société Elysium Health Inc a soumis un dossier de demande d’autorisation d’un Novel Food : « chlorure de nicotinamide riboside obtenu par synthèse chimique ». Il s’agit d’un ingrédient proposé pour une utilisation dans les compléments alimentaires, destinés à la population générale (y compris les femmes enceintes et allaitantes), comme source de niacine. L’EFSA a ouvert une consultation publique le 4 septembre dernier avec pour objectif de déterminer si d’autres données ou études scientifiques pertinentes, soutenant le dossier soumis, sont disponibles. Les contributions sont possibles jusqu’au 25 septembre. Le résultat de la consultation sera rendu public en même temps que la publication de l’avis EFSA.

 

Sources :

Safety of partially hydrolysed protein from spent barley (Hordeum vulgare) and rice (Oryza sativa) as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. 01/09/23.

Public Consultation PC-0647 – Application on Nicotinamide riboside chloride (min. 95%) obtained by chemical synthesis. EFSA CONNECT, 04/09/23.