Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
La CE a autorisé la mise sur le marché de deux nouveaux aliments en application du règlement dit novel food (n° 2015/2283 du PE du 25 novembre 2015) :
- Locusta migratoria (criquets migrateurs)
Le 2 juillet 2021, l’Efsa avait émis un avis favorable à l’autorisation du criquet migrateur en alimentation humaine (voir notre article à ce sujet) . La CE a pris en compte cet avis et a décidé d’autoriser la mise sur le marché de l’UE de cet insecte sous forme congelée, séchée et en poudre via le règlement d’exécution 2021/1975. Le criquet est donc inscrit dans le tableau 1 de l’annexe du règlement UE n° 2017/2470 fixant la liste des nouveaux aliments autorisés. Les conditions dans lesquelles le nouvel aliment peut être utilisé (catégorie de denrée alimentaire et dose maximale) y sont spécifiées.
Une exclusivité de 5 ans est accordée au demandeur Fair Insects BV.
La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est «Locusta migratoria (criquets migrateurs) congelés», «Locusta migratoria (criquets migrateurs) séchés/en poudre», «Poudre de Locusta migratoria (criquets migrateurs) entiers», selon la forme utilisée. L’étiquetage devra comporter une mention indiquant que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés, aux mollusques et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens.
- Fruits séchés de baie du miracle (Synsepalum dulcificum)
Suite à l’avis EFSA positif du 11 juin 2021 (voir notre précédent article), la commission européenne autorise via son règlement d’exécution 2021/1974 le fruit séché de baie du miracle en tant que nouvel aliment.
L’aliment est autorisé sous forme de pulpe et peau lyophilisées des fruits à noyau de Synsepalum dulcificum pour un usage dans les compléments alimentaires à la dose maximale de 0,7g/jour.
La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des compléments alimentaires qui en contiennent est «fruits séchés de Synsepalum dulcificum».L’étiquetage devra comporter une mention indiquant que ce complément alimentaire ne doit être consommé que par des adultes, à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes.
Une exclusivité de 5 ans est accordée au demandeur Baïa Food Co. (Medicinal Gardens S.L.)
Sources :