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A chaque fin d’année vient le temps de faire les prédictions de tendances pour l’année à venir. Aucune prévision de tendances ne pouvait prévoir l’année qui vient de s’écouler et ses impacts sur la consommation… Pour 2021, YesMore Drinks Marketing Agency, spécialisé dans les boissons alcoolisées, s’est tout de même livré à cet exercice pour Beverage Daily. Six grandes tendances globales pour le secteur des boissons en sont ressorties :

1. Des consommateurs soucieux de leur santé

Au cours de cette année 2020, pendant le(s) confinement(s), les consommateurs ont changé leurs comportements alimentaires de façon plus ou moins durables. Ce qui ressort, c’est que la place de l’alimentation en tant que facteur influençant l’état de santé – physique et mentale – est d’autant plus importante en cette période. L’augmentation de la consommation des boissons plus faibles en alcool, en calories… traduit cette préoccupation.

2. Des consommateurs attentifs à la planète

Bien qu’avant la crise de la Covid-19, la tendance était plutôt à une diminution de l’utilisation des plastiques. La crise a inversé la tendance avec la remontée de l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique, même si de petites avancées ont eu lieu cette année comme la suppression des gobelets en plastique et bientôt celle des pailles. 

Les entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement feront la différence auprès des consommateurs. 

3. Des consommateurs à la recherche d’entreprises engagées

Les consommateurs sont à la recherche de produits et de marques qui ont du sens, qui répondent aux mêmes valeurs qu’eux ; par exemple, les marques mettant en avant le fait d’être ‘carbon neutral’ ou même mieux ‘carbon negative’ comme Brewdog.

4. La célébrité comme argument de vente

De plus en plus de stars lancent leurs propres boissons et cette tendance n’échappe pas au domaine des boissons. L’avantage pour ces nouvelles marques est de pouvoir compter sur une communauté de fans déjà engagée.

5. Des consommateurs en quête de praticité

Dans le secteur des boissons, ces dernières années ont été synonymes de produits à consommer ‘on the go’ désormais ce n’est plus le nomadisme qui est le principal critère, mais plutôt le fait que le produit soit prêt à consommer. A cela s’associe la montée en puissance de la livraison, du click and collect et de la vente en ligne.

6. Des consommateurs à la recherche de qualité

Les consommateurs en quête de réassurance se sont plus tournés, selon YesMore Drinks, vers des produits premium gage de qualité pour eux.

Source : www.beveragedaily.com

Visuel : Image par Duc Quang Tran de Pixabay