Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Le Journal du net, mai 2017.

Nombreuses sont les start-up engagées, notamment contre la faim dans le monde.

Biteback est l’une d’entre elles. Cette start-up indonésienne propose de consommer de l’huile de ver de farine. Cette huile possède des qualités nutritionnelles importantes (oméga-3, oméga-6, fer, vitamines…) et permet de lutter contre la déforestation provoquée par la culture de l’huile de palme, la plus commune en Indonésie. Ainsi un hectare de culture d’huile de palme produit 4 tonnes d’huile contre 150 tonnes pour l’huile de ver de farine pour une même surface.

Toujours en Indonésie, la start-up Econoodle propose de mieux exploiter le manioc pour lutter contre la malnutrition. Ce tubercule, mélangé à de la farine d’haricots mungo, est utilisé pour produire des nouilles instantanées avec une valeur nutritionnelle importante.

En France, c’est la start-up Unibiome (anciennement P2P Probiotic) qui s’engage contre la faim en proposant de « re-coder » génétiquement les aliments consommés par les populations pauvres afin de les enrichir en nutriments d’intérêt. En parallèle, la start-up a développé le « Vitacube », une farine à diluer lors de la préparation de plats, couvrant les besoins journaliers en vitamines.