Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le collagène est une protéine exclusivement animale retrouvée dans notre organisme (peau, muscles, os…). Ses bénéfices sont multiples, notamment sur l’élasticité et la structure de la peau ou encore sur les ongles et les cheveux. Les produits contenant du collagène sont largement présents sur le marché des compléments alimentaires ainsi que de la nutrition sportive.
Afin de répondre à l’augmentation des régimes végans, les industriels n’hésitent pas à ajouter des allégations sur du collagène « végétalien ». Ces informations peuvent être retrouvées sur des emballages, dans des publicités, mais aussi dans des salons. Toutefois, ces informations sont trompeuses car le collagène n’existe pas sous forme végétale.
Les sociétés concernées par ce type d’erreur sont notamment celles qui utilisent des boosters de collagène. Les produits contiennent des acides aminés ou de la vitamine C pouvant favoriser la production de collagène par l’organisme. Néanmoins, la protéine en elle-même n’est pas présente dans le produit.
D’autres sociétés se lancent dans la culture cellulaire, ajoutant des gènes humains à la structure génétique des microorganismes afin d’obtenir du collagène. Des questionnements sur l’origine végétale de ce type d’ingrédient font débat. D’après le Dr Mark JS Miller, président de Kaiviti Consulting, un cabinet de conseil pour les industries de la nutrition et du bien-être ce n’est pas le cas, il ne peut pas être considéré comme adapté aux régimes végétaliens à cause de son origine.
Ainsi, des groupes tels que le CSA (Collagen Stewardship Alliance) ou l’ITC (Industry Transparency Center) se concentrent sur cette thématique afin de limiter la présence d’informations trompeuses tant qu’une réglementation officielle n’est pas établie.
Source :
https://www.vitafoodsinsights.com/, 20 mars 2023