Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les légumineuses, également appelées légumes secs, sont parfois méconnues ou peu utilisées dans l’alimentation courante des consommateurs. Riches en fibres et sources de protéines, vitamines et minéraux, elles peuvent être une solution naturelle pour améliorer le profil nutritionnel des formulations telles que les snacks sains.

Limagrain Ingrédients, spécialiste des graines et céréales, a développé une forme innovante de micro-pellets de légumineuses adaptés aux formulations de snacks sains. Deux nouveaux ingrédients ont récemment été mis au point : des micro-pellets de pois chiche et de féverole, idéals dans les recettes de chips « poppées » et de gâteaux soufflés.

Ces ingrédients ont été développés dans le but d’améliorer la composition nutritionnelle des produits, tout en conservant  la qualité du goût et de la texture. Garantis sans gluten, ils possèdent un profil nutritionnel très intéressant :

  • Les micro-pellets de pois chiche sont sources de protéines, avec une teneur de 11 g contre seulement 3,3 g de matières grasses pour 100 g d’ingrédient.
  • Les micro-pellets de féverole sont eux riches en protéines avec une teneur de 23,5 g/100g. Leur teneur en matières grasses, très faible, est de 1,6 g.

Les micro-pellets de légumineuses sont destinés à la formulation de chips « poppées », moins grasses que les chips classiques grâce à leur procédé de fabrication. Celui-ci consiste au soufflage des pétales entre 2 cylindres à haute température, remplaçant ainsi les techniques de cuisson ou de friture et réduisant le taux de matières grasses du produit final. Ces ingrédients sont aussi adaptés à la formulation de gâteaux soufflés.

 

Source:

https://blog.limagrain-ingredients.com/, le 16 février 2022.