Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le marché des ingrédients d’origine végétale est en pleine expansion, afin notamment de développer des alternatives aux produits carnés et laitiers. La protéine de tournesol se présente comme un candidat prometteur à ce statut.
Burcon NutraScience Corporation est un leader mondial dont l’expertise repose sur le développement de protéines d’origine végétale à destination de l’industrie agroalimentaire. Il dispose déjà d’un large catalogue de protéines dérivées de pois, de soja, de colza ou de chanvre. L’entreprise a reçu un investissement d’un million de dollars de la part de Protein Industries Canada pour le développement d’ingrédients protéiques à base de graines de tournesol. Cela permettra l’exploitation d’un sous-produit habituellement destiné à l’alimentation animale.
Les protéines issues du tournesol proposées par Burcon ont des propriétés favorables : elles sont non-OGM, leur goût n’est pas désagréable et leur taux d’allergénicité est faible. De plus, la graine de tournesol est déjà connue du consommateur, et sa production est conséquente : elle représente la troisième culture oléagineuse mondiale derrière le soja et le colza.
Parmi l’offre d’ingrédients développés, l’isolat de protéines de tournesol a un profil nutritionnel de qualité, avec une pureté protéique supérieure à 90%, ce qui lui confère des propriétés fonctionnelles similaires à celles des protéines de colza.
Ces protéines pourront être incluses dans les boissons, les produits de boulangerie et pâtisserie ou dans tout type d’aliments à destination des végétariens, tels que les substituts de viande.
Sources :
https://burcon.ca/, le 14/04/2022
https://www.foodingredientsfirst.com/, le 12/04/2022