Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Ballu. D’après Osteoporosis International, mars 2011
Une faible consommation de vitamine K est associée à un risque de fracture de la hanche, mais aucune étude n’a permis jusqu’à présent de démontrer son effet sur la densité minérale osseuse. L’objectif de cette analyse transversale était dans un premier temps d’examiner le lien entre la densité minérale osseuse et la consommation de soja fermenté, qui contient de la vitamine K1 (20 µg/pack) et K2 (380 µg/pack), puis dans un second temps d’analyser le rôle de la vitamine K via l’analyse du taux sérique d’ostéocalcine décarboxylée (ucOC), ce taux étant inversement proportionnel au statut en vitamine K.
1662 hommes japonais âgés de 65 ans et plus, sains et ne prenant pas de médicaments connus pour affecter le métabolisme osseux, ont participé à cette étude. Les scientifiques ont analysé leur consommation de soja fermenté (basée sur une auto-déclaration) ainsi que le taux d’ucOC et la densité minérale osseuse au niveau de la hanche et du rachis lombaire.
Les hommes consommant le plus de soja fermenté présentaient un taux significativement inférieur d’ucOC. Suite à un ajustement des différentes variables, un lien a été établi entre un apport plus important de soja, une meilleure densité minérale osseuse et un moindre risque de présenter une densité minérale osseuse basse au niveau de la hanche et du col du fémur. L’apport régulier de soja fermenté est donc associé à un effet bénéfique sur la santé osseuse des hommes âgés, ceci étant principalement dû à sa teneur en vitamine K.
Référence : Y. Fujita, M. Iki, J. Tamaki, K. Kouda, A. Yura, E. Kadowaki, Y. Sato, J.S. Moon, K. Tomioka, N. Okamoto, N. Kurumatani. Association between vitamin K intake from fermented soybeans, natto, and bone mineral density in elderly Japanese men: the Fujiwara-kyo Osteoporosis Risk in Men (FORMEN) study. Osteoporosis International, march 2011.