Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Nutrition Journal, avril 2015.

Cette étude néozélandaise s’est penchée sur les effets de compléments alimentaires à base de kiwi sur la santé intestinale (fréquence et forme des selles, confort digestif). 

Les chercheurs ont recruté 19 personnes en bonne santé et 9 autres souffrant de constipation pour participer à cet essai croisé randomisé en double aveugle et contre placebo. Les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir tous les traitements de l’essai (28 jours pour chaque traitement suivis de 14 jours d’interruption (période de « lavage »)). Ces traitements sont les suivants :

  • un complément alimentaire contenant l’ingrédient Actazine (600 mg par jour),
  • un complément alimentaire contenant une plus grande quantité d’Actazine (2400 mg par jour),
  • un complément alimentaire contenant l’ingrédient GOLD (2400 mg par jour),
  • et le placebo (isomalt).

Les ingrédients Actazine et GOLD sont deux ingrédients provenant de kiwi vert (Actinidia deliciosa « Hayward ») et gold (Actinidia chinensis « Zesy002 ») dont la peau et les graines ont été enlevées et le reste transformé en poudre pour une utilisation alimentaire ou diététique. 

Les résultats ont montré que tous les participants en bonne santé ayant consommé les trois compléments alimentaires à base de kiwi ont eu une hausse importante de leurs selles quotidiennes. Cependant, la forme des selles n’avait pas changé et aucun effet significatif n’a été observé chez les personnes constipées. 

En conclusion, la supplémentation en ces ingrédients dérivés du Kiwi aurait un effet significatif sur le transit intestinal chez les personnes en bonne santé. Bien que des études antérieures aient rapporté des améliorations de la fonction intestinale après la prise de fruits, cette étude est la première à évaluer l’effet des kiwis d’après les scientifiques. 

Référence : Ansell J and al. Kiwifruit-derived supplements increase stool frequency in healthy adults : a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutrition Journal, 2015 April 10. Published online before print.