Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le marché des boissons chaudes se porte plutôt bien. En effet, stimulé par les confinements et le télétravail, le marché des cafés, thés et infusions, continue de croitre (+1,7 % en valeur et 0,1 % en volume) et se diversifie pour proposer une offre bio avec des produits plus écoresponsables. 

Le café en dosette connait une hausse de 3,2 % en valeur et de 2,2 % en volume et notamment le segment des capsules compatibles qui tente de recréer la même qualité de café consommé au restaurant ou en coffee shops. D’autres innovations font leur apparition sur le marché des cafés en dosette, comme la gamme végane proposée par Dolce Gusto, au lait de coco, d’amande et d’avoine qui a séduit la population en 2021. 

Quant au café en grain il est le segment qui connait la plus forte hausse avec une augmentation de 33,2 % en valeur et 30,5 % en volume. Ceci s’explique par la baisse des prix des machines automatiques facilitant ainsi leur acquisition. On constate une accélération de la tendance “responsable” avec le développement d’une offre bio :

  • Lavazza conçoit une nouvelle recette certifiée Rainforest Alliance qui vise à préserver la biodiversité et la durabilité.
  • Café Royal (Delica) propose une gamme nommée Impact, qui sont des cafés pures origines garantissant une juste rémunération des producteurs. Disponible en grains et en capsules, le produit a été élu Produit de l’année 2022.
  • Malongo fête ses 30 ans de commerce équitable et accentue sa démarche avec un produit 100 % traçable grâce à un QR code permettant de remonter jusqu’à la coopérative. 

Quant aux thés et infusions, ces produits connaissent également une forte hausse portée par la consommation à domicile. Toutefois, les thés sont en recul (-6 % en valeur), alors que les infusions s’imposent (+4,2 % en valeur). Afin de redynamiser le marché du thé et toucher les plus jeunes, Ekaterra (Lipton, Elephant, Pukka) innove et propose des produits aux goûts plus tendances et aux arômes 100 % naturels. Autres innovations qui fleurissent dans les rayons, les infusions à froid. Les 2 Marmottes et Jardin bio étic eux misent sur l’authenticité en proposant des recettes uniquement à base de plantes, sans arômes et sans résidus de pesticides.  

 

Source : 

LSA – Thé, café, infusion : des boissons chaudes plus écoresponsables Consulté le 14/04/2022 

Café Royal Consulté le 15/04/2022