Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après Nature, septembre 2008.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui conduit à la destruction des cellules beta, productrices d’insuline. L’incidence de cette maladie a considérablement augmenté dans les pays développés au cours des dernières décennies. Ainsi, l’une des hypothèses avancées par les scientifiques pour expliquer cette augmentation est la théorie « hygiéniste » suggérant que la faible exposition aux microbes influencerait la survenue de maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1.

Des chercheurs de l’Université de Yale et de Chicago ont étudié l’éventuelle interaction entre flore intestinale et diabète de type 1.
Cette étude a été réalisée sur des souris à qui l’on avait supprimé le « récepteur microbien » de leur système immunitaire et donc incapable de réagir à des bactéries.
Un 1er groupe de souris a été élevé dans un environnement aseptique : 80 % des souris ont développé un diabète de type 1 sévère. L’autre groupe de rongeurs a subi une exposition à des bactéries commensales (donc inoffensives) : l’incidence du diabète apparaît significativement plus faible.
De plus, cette étude a permis de mettre en évidence que l’absence de « récepteur microbien » dans le système immunitaire permet d’influencer la composition de la flore intestinale.

La compréhension du mécanisme d’action des bactéries sur le système immunitaire permettrait ainsi de mettre au point des traitements modifiant l’équilibre de la flore intestinale.

Référence : Li Wen, Ruth E. Ley, Pavel Yu. Volchkov, Peter B. Stranges, Lia Avanesyan, Austin C. Stonebraker, Changyun Hu1, F. Susan Wong, Gregory L. S, Jeffrey A. Bluestone, Jeffrey I. Gordon & Alexander V. Chervonsky. Innate immunity and intestinal microbiota in the development of Type 1 diabetes. Nature advance online publication 21 September 2008.