Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Loïc Roger. D’après El Moudjahid, 24 juin 2008

D’après une nouvelle étude américaine présentée au congrès annuel de San Fransisco de la Société américaine d’endocrinologie, les arômes alimentaires auraient la vertu de diminuer l’appétit et de faire perdre ainsi du poids à des personnes souffrant d’obésité ou de surpoids.

Les chercheurs ont demandé à 2 400 personnes souffrant d’obésité ou de surpoids d’ajouter des assaisonnements à base d’arômes alimentaires sucrés et salés à leur repas tout en ne sachant pas quel goût ils avaient. Un groupe contrôle de 100 personnes, qui n’a pas utilisé d’assaisonnements, a permis de comparer les résultats. Pendant la durée de l’expérience, les deux groupes ont maintenu leurs habitudes alimentaires et leurs activités quotidiennes.

Résultat : avant l’expérience, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen du groupe au régime « arôme » était de 34, considéré comme souffrant d’obésité morbide. Après 6 mois d’utilisation des arômes, les personnes ont perdu du poids et ont baissé leur IMC de 5 points. Le groupe contrôle n’a perdu lui que 0,3 point. « Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les arômes permettent d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété, et donc les personnes mangent moins » précise le docteur Alan Hirsh, auteur principal de l’étude et neurologiste, directeur de la Fondation de recherche Smell and Taste Treatment à Chicago. Une autre hypothèse pourrait expliquer ces résultats : les arômes, rendant plus appétissants les légumes, auraient fait changer les habitudes alimentaires qui seraient devenues plus saines.

Source : Endocrine Society, news release, June 16, 2008