Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après le portail de la FDA, mars 2016.

Ce mois de mars est synonyme de National Nutrition Month (Mois National de la Nutrition) aux Etats-Unis. C’est ainsi l’occasion pour la Food and Drug Administration (FDA) de promouvoir une alimentation plus saine auprès des consommateurs américains.

En effet, des chercheurs des universités du Massachussetts et de São Paulo ont montré que plus de la moitié des aliments consommés par les Américains sont ultra-transformés – pizzas, céréales, plats préparés… – et donc très riches en sel, matières grasses et sucres. A titre de comparaison, les aliments ultra-transformés contiennent cinq fois plus de sucres que les aliments non-transformés qui ont été cuisinés maison.

C’est pourquoi, la FDA souhaite encourager la consommation de produits non transformés. Pour ce faire, elle a mis en place des affiches informant sur les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes, et poissons frais, pour encourager la consommation de ces produits. Ces affiches sont imprimables gratuitement par les distributeurs sur la base du volontariat.

Le National Nutrition Month est également le moment choisi par la FDA pour sensibiliser les plus jeunes consommateurs, grâce à un programme de jeux interactifs : le Snack Shack. Par le biais de quizz, les enfants apprennent à lire et décrypter l’étiquetage nutritionnel et ainsi orienter leurs choix vers des produits plus sains.